Comprendre le système SWIFT
Le fonctionnement des banques est un secret bien gardé par les initiés. Bien plus, les relations interbancaires sont régies par des règles et codes difficiles à comprendre. Et pourtant tout le monde fait appel aux banques pour les transactions financières.
Les questions récurrentes que les clients des banques se posent sont : comment les banques communiquent-elles entre elles ? Par quels mécanismes les banques font-elles des transferts de fonds internationaux ? Quel organisme contrôle tout cela ?
Pour répondre à ces questions, nous essayerons dans cet article, de comprendre le système SWIFT.
C’est quoi SWIFT ?
SWIFT est en anglais, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ce qui signifie en français Société de Télécommunication Financière Interbancaire Mondiale.
SWIFT est donc le réseau de communication interbancaire, qui permet aux banques membres de s’échanger des messages.
Presque toutes les banques dans plusieurs pays du monde communiquent entre elles à travers le système SWIFT.
L’origine de SWIFT
SWIFT a été créé en 1973 par une société privée suisse du même nom. Sa création fait suite à la volonté manifeste d’effectuer des transferts de fonds internationaux de manière sécurisée.
Le but du système SWIFT
Le but du système SWIFT est de permettre à toutes les banques du réseau de communiquer entre elles de manière rapide et sécurisée. Toutes les informations relatives aux opérations de transfert de fond doivent passer par le réseau SWIFT en vue d’en assurer la sécurité.
Comment fonctionne le système SWIFT ?
Le système SWIFT fonctionne grâce à un code d’identification bancaire fournit par le réseau, appelé BIC, en anglais pour Bank Identifier Code. On parle alors de code SWIFT ou identiquement code BIC. Pour faire plus simple, on écrira code SWIFT/BIC.
Le système SWIFT fournit à chaque banque un code SWIFT/BIC qui correspond au numéro d’identification internationale d’une banque. Ce code se trouve dans le RIB d’un client c’est-à-dire le relevé d’identification bancaire du client d’une banque.
C’est donc au moyen de ce code SWIFT/BIC qu’une banque envoie des messages électroniques sécurisés à une autre banque du réseau SWIFT.
Soulignons aussi que, le système SWIFT est géré par les banques centrales des pays du G10, la Banque centrale européenne et la banque nationale de Belgique. Le conseil d’administration du système SWIFT a son siège en Belgique et compte 25 membres
Les avantages du système SWIFT
- Un réseau très large : le système SWIFT compte plus de 200 pays pour plus de 11000 banques dans son réseau.
- La sécurité des virements internationaux : les transferts de fonds d’une banque à une autre sont codés.
- La facilitation de la communication interbancaire : les banques communiquent entre elles de façon simple, par messagerie électronique.
- La fiabilité : les banques ont la confiance des opérateurs qui continuent d’effectuer leurs transferts internationaux via le système SWIFT.
Les inconvénients du système SWIFT
- Les risques de cyberattaque : les cybercriminels peuvent infiltrer le réseau et détourner des fonds. Ce cas s’est déjà produit en 2016 avec la banque du Bengladesh.
- La lenteur des opérations de transfert : comparativement aux cryptomonnaies dont les transferts ne durent que quelques secondes, les virements internationaux prennent des heures voire des jours dans certains cas.
- Des risques de monopole : le système SWIFT appartient à un groupe restreint et fédère dans le même temps les banques de quasiment tous les pays du monde. Cela peut constituer une source de monopole du système financier pour ce groupe.