ZigaForm version 7.0.7

Comprendre les cryptomonnaies

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est crypoM.jpg.

Le développement informatique et l’importance des transactions sur internet ont vu naitre des monnaies virtuelles appelées cryptomonnaies.

Aujourd’hui, cette forme de monnaie est en plein essor si bien que l’on s’interroge sur son but, son fonctionnement et ses avantages.

Cet article nous aidera donc à mieux comprendre les cryptomonnaies afin de bien débuter dans ce secteur d’activité.

C’est quoi une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie de pair à pair, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé et qui est émise sans recourir à une banque centrale.

Comme son nom l’indique, c’est une monnaie « cryptée » donc infalsifiable et inviolable, grâce à l’utilisation des technologies de cryptographie.

Il existe de nombreuses cryptomonnaies dont les plus célèbres sont Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Tether, Tezos, etc.

Quel est le but de la cryptomonnaie ?

Le but de la cryptomonnaie est d’émettre de la monnaie directement utilisable par le réseau informatique afin de faciliter les transactions sur internet.

Pour éviter les risques de piratage, cette monnaie utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

Dans le vocabulaire de la crypto-monnaie, la création de monnaie est appelée minage. L’activité de minage consiste à générer de grands blocs donc un grand nombre de personnes qui y participent, afin d’avoir une monnaie de plus grande valeur. Tout le problème consiste donc à rejoindre un groupe de générateurs de blocs pour mettre en commun des moyens et pour obtenir des revenus.

Les cryptomonnaies les moins connues ou celles qui sont en phase de lancement ont des petits blocs par conséquent une valeur monétaire faible.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Depuis sa première diffusion en 2009 avec la création de Bitcoin, les cryptomonnaies sont gérées par un registre consultable par tous appelé la blockchain. La blockchain répertorie l’ensemble des transactions depuis l’origine.

Les cryptomonnaies fonctionnent sur le principe de la puissance de calcul. En effet, lorsqu’une transaction est émise, elle est transmise et validée par les ordinateurs qui composent le réseau. Dès lors qu’une transaction est validée, chaque ordinateur ayant participé à sa validation, se voit attribuer un montant de cryptomonnaie, au prorata de son travail.

Tout ordinateur peut prendre part au calcul mais cela requiert un investissement colossal.

Les avantages des cryptomonnaies

  • Alternatives aux systèmes de paiement classiques : l’internaute n’est pas obligé d’utiliser les monnaies ayant cours légal.
  • La transparence : toutes les transactions sont publiques, les propriétaires et les destinataires sont identifiables par des adresses
  • Pas de contrefaçon ou d’usurpation en raison du protocole de chiffrement sévère.
  • Transfert très rapide (quelques secondes)
  • Frais de transfert très faible (environ 1%)
  • Transfert possible à l’échelle mondiale indépendamment du pays
  • Absence d’intermédiaire : la somme créditée est portée directement à l’adresse de réception
  • Accessible à tous : particulier ou entreprise peut transférer de la cryptomonnaie, ce qui facilite le commerce en ligne.
  • Risque d’inflation très faible car la masse monétaire est plafonnée.

Les inconvénients des cryptomonnaies

  • Réseau de paiement peu développé.
  • Plusieurs cryptomonnaies sont incompatibles entre elles
  • Des cryptomonnaies sont combattues par certaines banques centrales qui leur refusent la légalité.
  • Volatilité élevée : le cours des cryptomonnaies baisse ou augmente rapidement et sans cesse.
  • La règle de l’anonymat n’est pas toujours respectée.
  • La cryptomonnaie stockée sur une clé USB à la suite d’un téléchargement, est définitivement irrécupérable si elle est perdue.
  • Grande consommation d’énergie électrique due aux activités de minage de pus en plus importante.
  • Risque de faille importante dans le système : si un groupe hyperpuissant détient la majorité absolue (environ 51%) de la masse monétaire émise, la cryptomonnaie en question devient du coup manipulable à souhait (inflation ou déflation selon l’intérêt de ce groupe). C’est la faille dite attaque des 51%.

2 comments on “Comprendre les cryptomonnaies

Merci pour cet article qui aide vraiment tous les débutants du trading de cryptomonnaie.

Reply

Le merci vous revient pour tous vos encouragements.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS PRODUITS

 

 

OFFRE SPECIALE JEUNE ENTREPRENEUR

 

Porteurs de projets, êtes-vous à la recherche d’un excellent incubateur pour vous lancer dans le monde merveilleux des affaires ? Cette offre est la vôtre.

  1. Je m’inscris
  2. Je présente mon projet
  3. Je bénéficie de conseils gratuits
  4. J’obtiens une formation pratique
  5. J’obtiens un financement
  6. Mon projet est bien suivi dans sa phase de démarrage

Découvrez également le produit financier ECLOSION pour obtenir un crédit remboursable à 0% de taux d’intérêt et financez toutes vos activités.

Grâce au produit JE TRADE, devenez de grands traders ou confiez la gestion de vos placements à nos experts et obtenez un retour sur investissement de 50% tous les six mois.