Les DEX, la bourse décentralisée.
Le trading de cryptomonnaie est un moyen de gagner de l’argent. C’est un investissement qui intéresse bon nombre de personnes, et les plateformes de trading foisonnent.
Cependant, les principes de base des cryptomonnaies ne sont pas souvent respectés et les utilisateurs éprouvent quelques désagréments.
Pour répondre aux exigences des traders, les DEX ont vu le jour. Leur fonctionnement est si simple, et leurs avantages si nombreux que les traders les considèrent comme la bourse décentralisée.
Notre article tentera d’expliquer tout cela.
C’est quoi un DEX ?
Un DEX, de l’anglais Decentralized Exchange, est un lieu d’échanges décentralisés de cryptomonnaies, c’est-à-dire un lieu où peut acheter et vendre des cryptomonnaies de pair à pair.
En un mot, les DEX, c’est la bourse décentralisée des cryptomonnaies.
Quel est le but des DEX ?
Le but des DEX est l’échange de cryptomonnaies entre utilisateurs d’une blockchain sans passer par un intermédiaire central.
Au départ, les échanges de cryptomonnaies étaient gérés par une autorité centrale. Maintenant, avec les DEX, les utilisateurs ont la possibilité de trader les cryptomonnaies entre eux-mêmes directement.
Comment fonctionnent les DEX ?
Les DEX fonctionnent sur la base des contrats intelligents. En fait, les DEX sont des applications décentralisées qui viennent rompre avec le système d’échanges centralisés géré par des plateformes telles que Binance, Coinhouse, Coinbase etc.
Nous avons souligné en définition que les DEX sont une bourse décentralisée de cryptomonnaies. Cela est vrai car en réalité, les opérations de trading se déroulent sur des plateformes décentralisées telles que Pancake swap, DeFi swap, Uniswap, dYdX, etc.
Les DEX ne nécessitent généralement pas d’inscription préalable contrairement aux plateformes centralisées. Pour utiliser un DEX, il suffit d’un wallet compatible et aussi du token issu de la blockchain de votre plateforme DEX.
Les avantages et les inconvénients des DEX
Les avantages des DEX sont nombreux :
- le trading de cryptomonnaies sans intermédiaire
- une plus grande liberté dans les échanges
- la simplicité des transactions
- pas d’inscription au préalable
- la possibilité de trader depuis n’importe quel pays : ce qui n’est pas le cas avec les plateformes centralisées car certains pays n’autorisent pas les échanges de cryptomonnaies.
- la sécurité des échanges : l’utilisateur est à l’abris des attaques informatiques
- le respect du principe de l’anonymat : c’est le principe fondamental des cryptomonnaies.
L’inconvénient majeur réside dans le fait qu’aucun tiers n’est responsable en cas de désagréments entre les utilisateurs.
Les perspectives d’avenir des DEX
Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui ont pour but l’échange sans intermédiaire central tout en gardant le principe de l’anonymat. L’idée même de centralisation des transactions ne devrait pas exister avec les cryptomonnaies.
Cependant, des plateformes d’échanges de cryptomonnaies telles que Binance ou Coinbase ont imposé des règles centralisatrices aux utilisateurs dont l’anonymat n’est presque pas respecté.
Aujourd’hui, avec l’arrivée des DEX, on assiste à une nouvelle manière de trader les cryptomonnaies : le P2P. Et cela offre de nombreux avantages.
En somme, l’avenir du trading de cryptomonnaies se trouve du côté des DEX.
3 comments on “Les DEX, la bourse décentralisée.”
tuşba escort bayan
janvier 26, 2023 at 5:26 pmArticle très instructif et informateur. Merci bien.
yvan Eck
février 4, 2023 at 5:09 pmTrès intéressant. Je trouve que les DEX apportent un plus dans la sphère des crypto. Suis totalement d’accord avec le contenu de cet article.
whoiscall
septembre 26, 2023 at 6:30 pmThanks for sharing!