PME : voici comment obtenir un financement
Le financement des PME est un problème crucial surtout dans les pays en développement. De nombreux jeunes tentent de créer une entreprise ou même une activité génératrice de revenu (AGR), mais abandonnent hélas, par faute d’argent.
Il en résulte une prolifération des activités informelles au détriment des PME censées rapporter de l’argent à l’Etat. Et pourtant, les structures d’encadrement et de financement des PME existent.
Quelles sont ces structures ? Sont-elles accessibles à tout le monde ? En clair, quelles sont les sources de financement des PME ?
C’est quoi une PME ?
PME est un sigle économique qui se traduit par Petite et Moyenne Entreprise. Une PME est donc une entreprise qui a un chiffre d’affaire annuel inférieur à 1 milliard de FCFA (moins de 1,5 millions d’euro) ou qui a moins de 200 employés.
Quelles sont les sources de financement des PME ?
Une PME peut se financer par les fonds propres de ses associés ou par des dettes.
Lorsqu’une PME décide de financer ses activités par des dettes, elle peut faire appel à quatre types d’acteurs :
- les investisseurs en fonds propres
- les banques et établissements de crédit
- les plateformes de crowdfunding
- les organismes publics
Les investisseurs en fond propre
Les créateurs d’entreprise passent généralement par ce canal pour lever des fonds pour leur future entreprise.
Les acteurs principaux de la levée de fonds pour la création des PME ou pour les besoins en fonds de roulement sont :
- la Family and friends circle (FFC) : il s’agit de l’entourage immédiat du promoteur, notamment sa famille, ses amis et ses connaissances qui peuvent lui apporter les fonds nécessaires pour la création de son entreprise. Ces fonds sont constitués de dons et apports de toute nature et sont généralement sans contrepartie.
- Les business angels : ce sont des personnes physiques qui investissent leur argent et mettent leur compétence et leur réseau relationnel au service de la future entreprise. En contrepartie, ces personnes prennent des remboursements avec intérêt, des commissions ou des royalties.
- Les incubateurs privés : ce sont des organismes qui offrent aux entrepreneurs un environnement matériel adéquat ( locaux, équipement informatique, assistance administrative..) et de nombreux services (assistance juridique, assistance financière..). En contrepartie, ces organismes prennent une partie du capital de l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils sont actionnaires au sens juridique de l’entreprise.
Les banques et établissements de crédit
les banques et les microfinances ont pour rôle de financer le développement des entreprises. Rarement, les banques finances des entreprises en gestation.
Toutefois, il existe des établissements de crédit tels que Baobabs groupe, Advans ou encore Bridge microfinance qui octroient des crédits allant jusqu’à 300 millions de FCFA remboursable sur une période de 36 mois.
Les plateformes de crowdfunding
Le crowdfunding se définit comme le financement d’un projet par un grand nombre de personnes (crowd = foule) à l’aide des outils internet. En clair, le crowdfunding est un financement participatif réalisé sur internet.
Plusieurs promoteurs de startup et de PME utilisent cette méthode de financement pour leur future entreprise.
Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Toutes ces plateformes appliquent presque le même taux d’intérêt 5% plus des commissions et des frais de paiement. on peut citer Sowefund, Weseed ou encore C.reva.
Les organismes publics
Des organismes publics sont habilités à gérer les fonds de capital investissement. Dans le cadre d’une levée de fonds sur le marché boursier, ce sont les organismes de marchés financiers agrées tels que les SGP et SGO qui s’en occupent.
Par ailleurs, des structures étatiques existent pour encadrer et financer les PME. On dénombre en Côte d’Ivoire,
- le FIDEN ( Fond Ivoirien pour le développement de l’Entreprise Nationale) : c’est une structure étatique qui a pour objet le financement des PME ivoiriennes.
- Le FGPME (Fond de Garantie des PME) : c’est une structure créée par le ministère de la promotion des PME, et qui a pour but de garantir auprès des banques les crédits sollicités par les PME ivoiriennes et d’apporter les cautions nécessaires aux PME ivoiriennes pour les marchés publics.
- CI-PME (Côte d’Ivoire PME) : société d’Etat créée depuis le 13 avril 2022, elle a pour but l’encadrement et le financement des PME ivoiriennes.
Les structures de soutien des PME de la zone UEMOA
Il existe également des dispositifs BCEAO de soutien de financement. ce sont des structures d’appui et d’encadrement des PME/PMI de la zone UEMOA.
Ainsi, on dénombre au Burkina Faso 18 structures, au Togo 13 structures, au Benin 12 structures, en Côte d’Ivoire 10 structures, au Mali 8 structures, au Niger 8 structures, au Sénégal 5 structures, et en Guinée-Bissau 5 structures.
En côte d’Ivoire, on peut citer quelques structures telles que la chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), l’institut ivoirien de l’entreprise (INIE) ou encore le centre de communication et de développement de l’entreprise (CCDE).
One comment on “PME : voici comment obtenir un financement”
שירותי ליווי
juillet 28, 2022 at 9:06 amSalut. Je désire entreprendre, que faire? J’ai besoin d’être orienté. Vos conseils avisés me seront d’une grande utilité.