A la découverte des banques en ligne
Le 21ème siècle est assurément le siècle des activités digitales. Tout s’achète et se vend quasiment sur internet. Les services financiers n’ont pas fait l’exception.
Les banques traditionnelles qui, autrefois voyaient des files d’attente interminables devant leurs guichets proposent aujourd’hui des services en ligne. Et le grand public affectionne cela.
Vu le développement sans cesse croissant des services financiers en ligne, nous iront dans cet article, à la découverte des banques en ligne.
C’est quoi une banque en ligne ?
Une banque est une institution financière qui est chargée de collecter l’épargne publique et de financer l’économie nationale par l’octroi des prêts aux agents économiques tels que les entreprises, l’Etat, les collectivités publiques ou même les particuliers.
Lorsque cette activité se fait presqu’exclusivement sur internet, on parle de banque en ligne.
Une banque en ligne est donc une plateforme web qui fournit des services bancaires sur internet ou via une application mobile.
L’origine des banques en ligne
Depuis une vingtaine d’année on assiste à l’essor des banques en ligne, et cela est dû au développement des sites internet et réseaux sociaux au début des années 2000.
Historiquement, l’on fait remonter l’origine des banques en ligne en 1994, lorsque la Stanford Federal Credit Union a créé le tout premier site internet dédié aux services financiers.
Le rôle des banques en ligne
Le rôle des banques en ligne est le même que celui des banques traditionnelles. D’ailleurs plusieurs banques traditionnelles ont créé par la suite des sites internet proposant des services financiers en ligne.
Les banques en ligne ont donc pour rôle de collecter l’épargne des clients dans un soucis de proximité. C’est spécifiquement dans le but d’être beaucoup plus proche des clients que les banques en ligne ont vu le jour.
En effet, avec la prolifération des smartphones, il est plus aisé d’interagir avec les clients 24H/24 et 7J/7 au moyen d’une application mobile.
Comment fonctionnent les banques en ligne ?
Les banques en ligne proposent à leurs clients l’ouverture d’un compte (compte courant, dépôt à terme, …) parfois gratuitement. Un espace client personnel est alors ouvert où le client peut effectuer toutes ses opérations. Pour se connecter à son compte, le client doit renseigner son mot de passe.
Les banques en ligne les plus célèbres
Les banques en ligne existent dans tous les pays du monde, du moins dans les pays où la législation le permet. Ainsi, on peut citer parmi les plus célèbres : Fortuneo et Boursorama en France, Ally Bank et Axa Bank aux USA, Starling Bank et Revolut au Royaume-Uni, Motus Bank et Tangerine au Canada, Tancent en Chine, N2G et la Deutsche Kredietbank (DKB) en Allemagne.
Avantages et inconvénients des banques en ligne
Au nombre des avantages des banques en ligne, nous pouvons citer :
- la très grande proximité d’avec les clients.
- L’accessibilité des services : en tout temps et tout lieu.
- L’assistance régulière : service téléphonique, email, assistance 24/24 et 7J/7.
- La gratuité de certains services : carte bancaire, frais d’ouverture de compte.
- Des frais de gestion réduits.
- Des primes de bienvenue et primes de parrainage etc.
Pour ce qui concerne les inconvénients des banques en ligne, nous avons :
- le risque de piratage des données bancaires.
- Le risque de mauvaise manipulation digitale : par exemple, un transfert d’argent à un faux destinataire.
- Le plafonnement bas des crédits : les plafonds de crédit sont beaucoup plus bas que ceux des banques physiques.