ZigaForm version 7.0.7

COMPRENDRE LA BOURSE PLUS SIMPLEMENT

Pour les uns, la bourse est un investissement réservé aux riches; pour les autres, c’est un lieu réservé aux initiés et experts en finance.

La bourse est-elle donc un cercle fermé auquel seuls les élites, bourgeois et aristocrates ont accès ?

Cet article nous aidera à comprendre la bourse de la manière la plus simple possible, avec un vocabulaire accessible aux débutants.

C’est quoi la bourse ?

La bourse est avant tout un lieu, une institution. On y achète et vend des titres financiers. Ces titres peuvent être des actions, des obligations, des matières premières etc.

Les types de bourse

On distingue:

  • les bourses des valeurs: actions, obligations et produits dérivés (options, bon de souscription).
  • Les bourses de matières premières (métaux, céréales, etc.) ou de biens tels que le diamant, les fleurs. Les métaux tels que l’or et l’argent n’en font pas partie.
  • Les bourses spécialisées dans les contrats à terme, les Futures (pétrole, produits finis, produits financiers)

Le rôle des bourses

La bourse est un marché c’est-à-dire le lieu de rencontre de l’offre et de la demande des actifs financiers. Les établissements boursiers ont ainsi pour rôle d’assurer la vente et l’achat sécurisés des titres.

La bourse permet aussi de financer l’économie par la mobilisation de l’épargne.

Qui peut intervenir en bourse ?

  • Les entreprises: en s’introduisant en bourse et par la souscription à des augmentations de capital, les entreprises ont accès à des ressources supplémentaires. Le marché boursier leur permet ainsi de se financer, d’investir.
  • Les épargnants: les investisseurs qui ont une épargne dont ils n’ont pas systématiquement besoin à moyen ou long terme. Ceux-ci peuvent acheter les actions émises par les entreprises admises en bourse ou devenir des créanciers des entreprises privées ou publiques grâce aux obligations auxquelles ils vont souscrire.

Comment fonctionne la bourse ?

Les acheteurs et vendeurs passent des ordres (ordre d’achat ou ordre de vente) par le biais d’un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier, …). Cet intermédiaire transmet l’ordre à une société de bourse ou entreprise d’investissement appelée courtier ou broker.

Les prix des titres appelés cours, sont obtenus par la confrontation de l’offre et de la demande. Cela se fait en continu ou en fixing (certains moment de la journée).

En définitive, la bourse est un lieu d’investissement réservé à tout le monde. Pourvu que l’on ait une capacité d’épargne positive.

3 comments on “COMPRENDRE LA BOURSE PLUS SIMPLEMENT

Merci à toute l’équipe de my-tradinghouse.com pour l’occasion qu’elle m’a donné de faire la promotion de mon produit sur cette plateforme. J’en suis infiniment reconnaissante.

Reply

Le plaisir est partagé vemaKeera.

Reply

[…] fonds sur le marché boursier, ce sont les organismes de marchés financiers agrées tels que les SGP et SGO qui s’en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS PRODUITS

 

 

OFFRE SPECIALE JEUNE ENTREPRENEUR

 

Porteurs de projets, êtes-vous à la recherche d’un excellent incubateur pour vous lancer dans le monde merveilleux des affaires ? Cette offre est la vôtre.

  1. Je m’inscris
  2. Je présente mon projet
  3. Je bénéficie de conseils gratuits
  4. J’obtiens une formation pratique
  5. J’obtiens un financement
  6. Mon projet est bien suivi dans sa phase de démarrage

Découvrez également le produit financier ECLOSION pour obtenir un crédit remboursable à 0% de taux d’intérêt et financez toutes vos activités.

Grâce au produit JE TRADE, devenez de grands traders ou confiez la gestion de vos placements à nos experts et obtenez un retour sur investissement de 50% tous les six mois.