DeFi : la finance du futur ?
Le monde évolue, et le secteur de la finance n’est pas en reste.
La finance mondiale a été longtemps dominée par le système des réseaux bancaires encore appelé système SWIFT. Ce système suit toujours son cours.
Cependant, avec le développement des technologies numériques, un nouveau système est venu bousculé la donne : la DeFi.
Qu’est-ce que c’est la DeFi ? Quel est son intérêt ? Peut-elle s’imposer comme la finance du futur ?
Notre article tentera d’apporter quelques éclairages.
C’est quoi la DeFi ?
DeFi vient de l’anglais decentralized finance, ce qui signifie finance décentralisée. La finance décentralisée est un ensemble de services financiers qui fonctionne indépendamment du système des banques centrales des Etats. Par exemple les cryptomonnaies telles que Bitcoin ou Ethereum sont des monnaies de la DeFi.
Quel est le but de la DeFi ?
La DeFi a pour but de fournir à tout moment, des monnaies utilisables de pair à pair sur les blockchains. En d’autres termes, la finance décentralisée vise à mettre à la disposition des utilisateurs enregistrés, des monnaies disponibles 24H/24 pour effectuer leurs transactions.
En effet, en s’affranchissant des systèmes financiers classiques (banques et assurances) et aussi des pouvoirs étatiques, le but de la DeFi est d’offrir une plus grande liberté financière aux utilisateurs.
Comment fonctionne la DeFi ?
La DeFi fonctionne sur un système de blockchain, c’est-à-dire un registre d’utilisateurs qui peut être consulté par tous ses membres à tout moment. C’est donc un « truth system » (système de franchise) dans lequel aucune entité ne contrôle ou n’influence le réseau.
Pour créer un service financier pour le réseau de la DeFi, on utilise une application décentralisée (DApp).
Les avantages et les inconvénient de la DeFi
Les avantages de la DeFi sont très nombreux. La DeFi offre :
- la liberté financière : on achète et on vend librement de la monnaie entre utilisateurs.
- La franchise des transactions financières.
- La rapidité des transactions : les transactions sont effectuées en quelques secondes.
- Des frais de gestion très faibles : généralement inférieurs ou égaux à 1%.
- L’inexistence de restrictions financières : contrairement aux banques, les utilisateurs sont à l’abris des indisponibilité de fonds, les gèles des avoirs, les contrôles de flux, etc.
Les inconvénients de la DeFi sont peu nombreux. Ils portent essentiellement sur :
- la volatilité des monnaies créées.
- le risque de perte définitive de la monnaie en cas d’oubli du mot de passe ou de la perte de la clé USB de stockage.
Les perspectives d’avenir de la DeFi
Les cryptomonnaies sont des monnaies de la DeFi. A ce titre, elles échappent totalement au contrôle de l’Etat.
De nombreux pays ont rejeté les cryptomonnaies au départ. Certains pays industrialisés ont récemment commencé à l’accepter tout en étant prudents. Aussi, ont-ils créé des monnaies digitales contrôlées par leurs banques centrales.
Toutefois, force est de constater que depuis son lancement il y a 14 ans, les cryptomonnaies avancent à pas de géant. C’est le cas de la vedette de la DeFi, le Bitcoin qui a affiché des résultats impressionnants : valeur record de plus de 39000 euros en Novembre 2021 avant de chuter à près de 37000 euros en Janvier 2022. Les NFT chiffraient en Mai 2022 près de 37 milliards de dollars US de vente.
Il est donc évident qu’avec des taux de croissance en hausse continue chaque année, le marché de la finance décentralisée suscite de réels engouements.
Aujourd’hui, même si certains pays hésitent encore à reconnaître les cryptomonnaies, d’autres ont franchi le pas en faisant des cryptomonnaies leurs monnaies nationales. C’est le cas du Salvador qui a fait du Bitcoin sa monnaie nationale depuis septembre 2021 et la Centrafrique qui elle, a créé sa propre cryptomonnaie le Sangocoin, monnaie nationale le 21 juillet 2022.
Les perspectives d’avenir de la DeFi sont donc prometteuses. Gageons qu’elle devienne la finance du 21ème siècle.
4 comments on “DeFi : la finance du futur ?”
zissano
mai 11, 2023 at 9:04 pmJe suis pleinement d’avis avec vous admin. Je pense que la finance décentralisée vient pour apporter beaucoup plus de liberté et de transparence au monde de la finance. Très bon article, merci.
assomahenry
mai 17, 2023 at 12:47 pmMerci Zissano pour votre commentaire.
âaisha
juin 8, 2023 at 11:34 amA mon humble avis, vous pourriez figurer au nombre des meilleurs créateurs de contenu web. Votre site internet est vraiment remarquable, tout ce boulot. Continuez ainsi svp.
assomahenry
juin 11, 2023 at 7:22 amMerci âaisha pour ces compliments.