Les conditions de création d’une entreprise au CEPICI
Après plusieurs mois de fermeture pour perturbations sur le site internet du CEPICI, de nombreux promoteurs n’ont pu créer leur entreprise. D’autres attendent encore que leur soient délivrés les documents légaux d’entreprise.
Pour palier à ces difficultés, les responsables du CEPICI ont décidé de réaménager les conditions de création d’une entreprise.
Les nouvelles procédures de création d’entreprise
Désormais, pour créer une entreprise en Côte d’Ivoire, il faut se rendre sur le site internet www.225invest.ci. Dans le menu vos services, et sous l’onglet centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), une page dédiée au CEPICI s’ouvre dénommée le guide de l’investisseur.
Le promoteur est amené à cliquer sur le bouton E-entreprise et un espace s’ouvre. Dans cet espace, les promoteurs d’entreprise pourront faire :
- la vérification et la réservation de dénomination sociale, c’est-à-dire vérifier si le nom de leur future entreprise n’existe pas déjà
- la création d’entreprise.
Pour créer son entreprise, le promoteur doit connaitre :
- les documents et pièces à fournir : les documents diffèrent selon la forme juridique de votre structure.
- le coût de création : le coût varie d’un type d’entreprise à un autre.
- les formalités à accomplir
Les formalités de création d’une entreprise
Après avoir déterminé au préalable la forme juridique de son entreprise, le promoteur se rend sur le site internet dédié pour observer les différentes étapes de création. On dénombre huit (08) étapes.
- Télécharger les documents demandés selon la forme juridique choisie.
- Remplir les documents téléchargés et les rassembler.
- Remplir le formulaire intitulé nouvelle demande selon la forme juridique choisie.
- Légaliser les documents à un centre d’impôt le plus proche ou sur place au guichet unique.
- Se rendre au guichet unique des formalités d’entreprise du CEPICI pour faire vérifier votre dossier complet.
- Payer les frais de constitution des dossiers au CEPICI et récupérer votre quittance.
- Une fois chez vous, scanner l’ensemble de votre dossier y compris votre quittance et retourner sur votre espace privé sur la plateforme 225invest.ci pour terminer la procédure de création de votre entreprise.
- Vous recevrez par e-mail votre certificat d’immatriculation unique qui vous fournit votre numéro d’identification unique (IDU); ce qui marque la fin de la procédure.
Rappelons que le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) est le guichet unique de création d’entreprise en Côte d’ Ivoire.
Au final, il est utile de souligner que les nouvelles conditions de création d’entreprise paraissent souples, moins complexes et exigent très peu de déplacements. Toutefois, le fait que cette procédure soit presqu’exclusivement en ligne pourrait faire craindre à nouveau des risques de bug et de perturbations de réseau.
2 comments on “Les conditions de création d’une entreprise au CEPICI”
ceameFaps
janvier 31, 2023 at 9:50 pmSalut, je veux savoir si ces modifications sur la procédure de création sont celles appliquées en ce moment ?
assomahenry
février 4, 2023 at 8:20 amBonjour, si vous voulez créer votre entreprise, les étapes indiquées dans cet article sont celles que vous devez suivre. Merci de votre intérêt pour nos publications.