Les enjeux du rachat d’entreprise
Nous constatons de plus en plus que, de nombreuses entreprises se créent, connaissent du succès puis sont rachetées par d’autres hommes d’affaires. Certaines entreprises sont même rachetées alors qu’elles sont sur une dynamique de croissance.
Comment comprendre cela ? Quels sont les réels enjeux ? N’y a-t-il pas de risques ? Dans ce billet, nous essaieront de donner quelques réponses à ces interrogations.
C’est quoi un rachat d’entreprise ?
Racheter une entreprise, c’est acquérir les droits de propriété de cette entreprise à la suite de sa vente ou de sa cession par son fondateur.
Quel intérêt y a-t-il à racheter une entreprise ?
Tout entrepreneur sait qu’il n’est pas facile de lancer les activités d’une entreprise débutante. En rachetant une entreprise qui a déjà fait ses preuves, le nouvel acquéreur évite ainsi les difficultés liées au démarrage des activités de l’entreprise.
De plus, le nouvel acquéreur a l’opportunité d’avoir des recettes tout de suite tout en corrigeant les imperfections qu’il a constaté avant le rachat.
Le mode de fonctionnement d’un rachat
Pour racheter une entreprise, il suffit de racheter le fond de commerce de l’entreprise ou bien racheter toutes les parts sociales (actions) de la société (cas des S.A). On peut aussi faire une fusion avec la société à céder tout en souscrivant à une augmentation du capital de la société afin d’en être l’actionnaire majoritaire.
Quelles sont les incidences du rachat sur la vie de l’entreprise ?
Le rachat d’entreprise a une incidence majeure dans la vie de l’entreprise en ce qui concerne l’avenir des travailleurs de cette entreprise.
En effet, le nouveau propriétaire peut exercer son droit légal de licenciement à l’égard des travailleurs. Cela peut entraîner un coût social néfaste pour les travailleurs et pour l’Etat.
Toutefois, certaines dispositions dans les clauses du rachat peuvent contraindre le nouveau propriétaire à reconduire tous les salariés de la société cédée. Le contrat de travail et les avantages liés à ce contrat sont ainsi sauvegardés.
Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat pour l’acquéreur ?
Les avantages du rachat d’entreprise concernent :
- la possibilité de générer immédiatement un chiffre d’affaires en misant sur la continuité.
- La possibilité de racheter l’entreprise à un prix moins élevé que s’il en créait une lui-même.
Les inconvénients peuvent être :
- le risque que le secteur d’activité ne soit plus attractif.
- Le risque financier : le cours des actions peut baisser.
- Le risque économique : l’entreprise peut être en récession économique au moment de la cession.
One comment on “Les enjeux du rachat d’entreprise”
שירותי ליווי
juillet 28, 2022 at 9:05 amJe suis émerveillé par la qualité des informations contenus dans ce blog. Je suis à mon dixième article lu. Merci beaucoup pour ce cadeau.