Comprendre le capital social d’une entreprise
De nombreuses personnes disent » je veux entreprendre mais je n’ai pas de capital » ou encore » je ne sais pas si mon capital est suffisant pour un tel projet « . C’est dire que la constitution du capital est le préalable à la création de toute entreprise.
Le capital social étant l’essence même de l’entreprise, l’on est en droit de se demander de quoi il est constitué, quel est son rôle et comment il est calculé.
C’est quoi le capital social d’une entreprise ?
Le capital social d’une entreprise est la somme de tous les biens matériels et financiers apportés par les associés au moment de la création de l’entreprise.
Le capital social est donc composé de deux types d’apports :
- les apports en numéraire : somme d’argent que les associés mettent à la disposition de l’entreprise.
- Les apports en nature : immobilisations corporelles (mobiliers, équipements, bâtiment..) ou incorporelles (brevet, licence..) fournies par les associés. Les apports en nature doivent faire l’objet de validation par un commissaire aux apports avant d’être intégrés dans le capital social de l’entreprise.
Rôle et importance du capital social
Le capital social d’une entreprise permet de connaître l’apport de chaque associé et conséquemment, de déterminer la part qui doit revenir à chacun dans le calcul des dividendes.
En outre, le capital social d’une entreprise sert à financer les premiers investissements indispensables à la création de l’entreprise. Il peut aussi être utilisé lors du démarrage des activités de l’entreprise comme un working capital, c’est-à-dire pour financer le besoin en fond de roulement de l’entreprise.
Par ailleurs, le capital affiche un certain prestige de l’entreprise aux yeux de ses partenaires tels que les banques, les fournisseurs et les clients. De ce fait, c’est un gage de confiance pour les créanciers. Un capital écrit avec « beaucoup de zéro » par exemple, peut indiquer une bonne assise financière pour les partenaires.
Comment le capital social est-il libéré ?
Le capital social peut être libéré partiellement à la création de l’entreprise à condition d’être intégralement libéré au bout de cinq ans. Cela permet aux aux associés d’apporter les les fonds au fur et à mesure des besoins de la société.
Comment calcule-t-on le capital ?
Il n’existe pas de règle mathématique particulière pour calculer le montant du capital d’une entreprise.
Le montant du capital d’une entreprise dépend essentiellement de la nature de l’activité et aussi des besoins en financement de l’entreprise. Selon le secteur d’activité, le capital peut varier d’une entreprise à une autre.
Cependant, il est conseillé en règle générale, de réaliser un plan de trésorerie prévisionnel sur trois ans afin de déterminer efficacement le montant du capital. Cela permet d’avoir une idée précise sur la rentabilité, la trésorerie mensuelle ainsi que sur la capacité d’autofinancement de la future entreprise.
Il est aussi bon de souligner qu’il est toujours possible de procéder à une augmentation ou à une diminution de capital selon qu’on veut intégrer ou retirer de nouveaux associés, ou selon qu’on veut financer le développement de l’entreprise ou limiter ses flux financiers.
One comment on “Comprendre le capital social d’une entreprise”
שירותי ליווי
juillet 28, 2022 at 9:06 amExcellent. Merci pour tout.